Attendu ce mardi 20 au sénat, pour être auditionner par la commission spéciale mise en place pour approfondir la question de sa levée des immunités parlementaires, le sénateur à vie Joseph Kabila a manqué ce rendez-vous, et ne s’est pas présenté à la chambre haute comme prévu.
Sur initiative de Sama Lukonde, président du Sénat, cette commission spéciale a pour objectif d’entendre l’ancien Président de la République, accusé de complicité avec l’AFC/M23, sur l’instabilité sécuritaire dans cette partie du pays depuis plusieurs mois.
En République Démocratique du Congo, l’heure s’est arrêté ce mardi, tous les yeux étaient fixés sur le Palais du Peuple, cherchant à apercevoir l’homme de Kingakati répondre à l’invitation de ses collègues sénateurs. Fort malheureusement, celui que les congolais ont surnommé « le professeur de Kara » a boycotté cette énième invitation.
Après ce rendez-vous manqué, l’opinion publique se demande quelle sera la prochaine décision du Sénat, censé se prononcer dans quelques jours sur le recquisitoire du procureur général des FARDC, qui sollicite la levée des immunités de Joseph Kabila, afin d’engager des poursuites judiciaires contre sa personne. À l’heure actuelle, d’aucun ne sait exactement là où se trouve le prédécesseur de Félix Tshisekedi, lui qui a été annoncé il y a quelques jours dans la partie Est de la RDC, une région sous contrôle des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Bienvenu LEMA