La Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a réagi dimanche soir à une série de catastrophes qui ont endeuillé le pays, entre accidents mortels dans le Kongo-Central et inondations dans le Sud-Kivu. D’après le communiqué de la Primature rendu public tard dans la soirée du dimanche, le gouvernement central partage la douleur des victimes et assure sa solidarité en ces moments difficiles.
« La Cheffe du gouvernement suit de près la situation des sinistrés des dernières pluies torrentielles. Le gouvernement a activé les dispositifs d’aide d’urgence afin de répondre aux besoins prioritaires des populations touchées », note le communiqué de la Primature.
À Kasangulu et Mbanza Ngungu, de graves accidents de circulation ont causé plusieurs morts et de nombreux blessés. Cependant, au Sud-Kivu, dans le territoire de Fizi, des pluies diluviennes ont provoqué des inondations, où les villages ont été submergés dans l’eau forçant des centaines de familles à fuir leurs habitations.

À la suite de cette situation inattendue, Judith Suminwa a instruit le Vice-premier ministre de l’Intérieur de coordonner les secours et de travailler en synergie avec les autorités locales. Ainsi, des équipes ont été immédiatement dépêchées sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés.
Bienvenu LEMA