Au cours de la 43ème réunion du Conseil des ministres, présidé vendredi 9 mai dernier, à la cité de l’Union Africaine, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé aux membres du gouvernement, la reprise de ses missions d’itinérances sur l’ensemble du territoire national, en vue de palper du doigt les réalités du Congo profond.
Selon le compte-rendu de cette réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, les missions d’itinérances du Chef de l’État qui vont débuter au mois de Juin, vont impliquer la province du Lualaba, Kongo central, l’espace Grand Bandundu et le Grand Équateur. Cette visite va notamment coïncider avec la douzième conférence des gouverneurs convoquée à Kolwezi, dans la province du Lualaba, du 10 au 12 juin de l’année 2025.
À ce sujet, Félix Tshisekedi a instruit la Première ministre Judith Suminwa à veiller sur l’organisation de ses prochains déplacements. Sur ce, quelques ministres dont le Vice-premier ministre de l’Intérieur et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, sont chargés pour les dispositions d’usage, en vue d’assurer la sécurité et la réussite des voyages du premier citoyen congolais.
À titre de rappel, le Président Tshisekedi avait entamé depuis l’année dernière les visites d’itinérances dans quelques provinces de la République Démocratique du Congo pour vivre de près les réalités que vivent les congolais. De partout où il est passé, le cinquième Chef de l’État de la RDC n’a cessé d’appeler les congolais à l’unité et à la cohésion pour reconstruire et contribuer au développement du pays.
Bienvenu LEMA