Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé, par ordonnance lue mercredi 7 mai, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Christophe Bitasimwa Bahii, en remplacement de Jules Alingete Key, désormais admis à la retraite.
Peu connu du grand public, celui-ci n’est pourtant pas un novice dans les arcanes de la gestion publique. Docteur en économie, titulaire d’un DEA, en économie et développement de l’Université Catholique du Congo (UPC), cet Inspecteur des Finances de formation cumule une solide expérience dans les administrations, entreprises et établissements publics congolais.
Pendant neuf ans, le successeur de Jules Alingete a exercé des fonctions de haute responsabilité au sein du Ministère des Finances. En 2017, il rejoint le comité de gestion de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), une institution stratégique dans l’attractivité économique du pays. Peu avant sa nomination, il occupait le poste d’Inspecteur général des finances, chef des brigades des provinces et entités territoriales décentralisées.
Selon une certaine opinion, ce changement à la tête de l’inspection générale des finances (IGF) semble surprendre les congolais, qui estimait que Jules Alingete avait pleinement la confiance de Félix Tshisekedi durant 5 ans passés à la tête de cette structure attachée à la Présidence de la République. Cette nouvelle nomination intervient quelques jours après les révélations accablantes de Nicolas Kazadi, ancien ministre des finances, qui accuse le numéro 1 sortant de l’IGF de rêver de ce porte-feuille.
En attendant la remise et reprise, Jules Alingete a rendu hommage au Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour la confiance placée à sa modeste personne, au moment où la République Démocratique du Congo fait face à la corruption et aux détournements des deniers publics.
Bienvenu LEMA