Le 8 mai 2025, s’inscrit désormais comme une date historique pour l’église catholique universelle. L’Américain Robert Francis Prevost, cardinal-évêque d’Albano, a été élu pape, à l’issue d’un conclave de deux jours tenu à la chapelle Sixtine, au Vatican, en présence de plusieurs cardinaux du monde. Au deuxième jour de ce rassemblement, après deux tentatives sans succès, de la fumée blanche est enfin sortie en début de soirée du jeudi, annonçant l’élection d’un nouveau souverain pontife en remplacement du Pape François, décédé le 21 avril dernier.
Natif de Chicago dans l’Illinois, le cardinal Robert Francis Prevost est le tout premier pape originaire des États-Unis, ordonné prêtre en 1982 à l’âge de 27 ans et a obtenu un doctorat en droit canonique à l’Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin à Rome, après l’obtention d’une licence en mathématiques à l’Université de Villanova et une maîtrise en théologie à la Catholic Theological Union de Chicago. Après une vingtaine d’années passées en Amérique du Sud, l’homme, aujourd’hui âgé de 69 ans, a servi pendant deux décennies au Pérou, où il est devenu évêque et citoyen naturalisé, avant de s’élever au rang de chef des Augustins du Midwest, qui font partie de l’ordre de Saint-Augustin. Il était jusqu’avant son élection à la papoté, président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine et préfet du puissant dicastère des évêques, chargé de nommer les évêques du monde entier, rôle qu’il a obtenus durant l’année 2023, après avoir été nommé par le pape François lui-même.
De retour aux États-Unis, il gravit les échelons de l’ordre augustin, jusqu’à en devenir le prieur général en 2001, réélu en 2007. Son élection éclair en vingt minutes témoigne du respect qu’il inspire au sein de sa congrégation. Néanmoins, un épisode ternit ce parcours : en 2000, il autorise la résidence d’un prêtre accusé d’abus dans un prieuré proche d’un lycée, sans en avertir les autorités scolaires. Une décision controversée, même si elle fut conforme aux pratiques d’alors, et revue dès 2002 avec le durcissement des règles.

En janvier 2023, le pape François lui confie la direction du Dicastère pour les évêques, un poste central dans la gouvernance de l’Église. Il succède au cardinal Marc Ouellet dans un contexte de réforme et de quête de transparence. En septembre de la même année, il devient cardinal, puis cardinal-évêque début 2025, quelques mois avant son élection au pontificat.
Âgé de 69 ans, Léon XIV est le 267ème pape, il arrive sur le trône de l’église catholique avec une expérience rare, celle d’un pasteur des périphéries, d’un formateur, d’un juriste et d’un administrateur. Son profil, moins médiatique mais profondément enraciné dans la réalité ecclésiale mondiale, annonce un pontificat potentiellement centré sur la continuité des réformes de François, à défendre les plus vulnérables selon les recommandations divines. Reste à savoir sur le tout premier voyage du nouveau Pape, afin de renforcer la relation entre Vatican et le reste du monde.
Bienvenu LEMA