l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) s’engage à matérialiser la réduction du train de vie en République Démocratique du Congo. Dans un document rendu dévoilé lundi 28 avril 2025, cette plateforme de la société civile table sur la réduction sensible de la taille du cabinet du Président de la République et du cabinet de la Première ministre, particulièrement en cette période de l’agression dont fait face le pays.
Selon l’ODEP, le Chef de l’État, devrait revoir sa liste civile à 5.000$ le mois, et 300 dollars américains pour le salaire le plus bas, en raison de maximiser les fonds pour soutenir l’économie nationale du pays.
« Le salaire net du Premier ministre ne devrait pas excéder 6.000 dollars, tandis que les agents les moins rémunérés toucheraient au moins 300 dollars », note le document de l’ODEP.
Au sujet de la taille à la Présidence de la République, Florimond Muteba plaide pour une Présidence recentrée autour de missions essentielles, à savoir : un cabinet présidentiel resserré avec un directeur, son adjoint et six collèges spécialisés, la rationalisation de la maison civile et militaire, et la suppression de structures redondantes comme le complexe agricole de Kaniama-Kasese, actuellement sous l’autorité directe de la Présidence.
Pour le prochain gouvernement qui verra le jour incessamment, l’ODEP recommande une réforme radicale qui se base à limiter le nombre de ministères à dix seulement, afin d’adapter l’appareil étatique aux capacités économiques réelles du pays.
Lors de son discours à la nation après la prise de la ville de Goma par les rebelles de l’AFC/M23, le Chef de l’État de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait instruit le gouvernement de travailler pour assurer la réduction du train de vie des institutions, en vue de concentrer les efforts pour le retour de la paix sur l’ensemble du territoire national.
Bienvenu LEMA