Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a convoqué, mardi 25 mars, à la cité de l’Union Africaine, à Kinshasa, une réunion interinstutitionnelle a laquelle ont pris part les chefs des institutions de la République. Au menu de leur entretien, l’évaluation de la situation sécuritaire dans les provinces de l’Est du pays était au centre de cette importante séance de travail qui a réuni la Première ministre, Judith Suminwa; le président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe; le premier vice-président du Sénat et le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta.
Au sortir de cette rencontre, le speaker de la chambre basse du parlement congolais, Vital Kamerhe a fait le point à la presse sur les tenants et les aboutissants de la réunion avec le Président de la République, en martelant sur la rencontre de Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha.
« Doha n’a annulé ni Luanda ni Nairobi. Au contraire, il vient renforcer les démarches entreprises dans ce cadre », a-t-il dit.
À l’en croire, le Chef de l’État a notamment évoqué le travail qui sera entrepris conjointement entre l’EAC et la SADC, les processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies. S’agissant du processus de Luanda, le Président Félix Tshisekedi a remercié son homologue angolais Joâo Lourenço pour le travail réalisé et pour les acquis qui doivent être préservés.

« Les chefs des institutions ont remercié tous ceux qui ont donné de la voix pour que la résolution 2773 soit votée à l’unanimité au Conseil de sécurité de l’ONU », a rapporté le Speaker de l’Assemblée Nationale.
Au sujet des consultations politiques menées par le conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, la réunion interinstutitionnelle soutient l’initiative qui doit déboucher à la sortie imminente d’un nouveau gouvernement d’union nationale, au regard des enjeux de l’heure.
« Cette initiative constitue une première étape qui devra aboutir à la formation d’un gouvernement d’union nationale et permettre surtout à la RDC de recouvrer son intégrité territoriale et sa souveraineté », a fait savoir l’honorable Vital Kamerhe.
Face à l’agression dont la République Démocratique du Congo fait face de la part du Rwanda, Félix Tshisekedi a exhorté les chefs des institutions à continuer cette offensive diplomatique, pour faire appliquer la résolution 2773.
Bienvenu LEMA