Le secrétariat général académique de la Haute École de Commerce de Kinshasa (ex-Institut supérieur de commerce), a renvoyé définitivement trois (3) étudiants pour dépravation de mœurs et atteinte à la pudeur, à travers deux communiqués rendus public, ce vendredi 21 février 2025.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on aperçoit deux étudiants dont une fille et un garçon en train de pratiquer la fellation dans le but de se donner le plaisir sexuel, en plein séance de cours. Selon ladite correspondance, il s’agit des étudiants : Munga Bonga David ; Lemba Tsasa Splendide et Sasa Luvungu Théresia, tous de 1ère année de Licence, en Sciences Commerciales et Administratives (SCA), de l’année académique en cours.
À savoir, les faits reprochés relèvent de la dépravation de mœurs et atteinte à la pudeur. Le comité de gestion de la Haute école du commerce (HEC), estime que cette mesure disciplinaire a été prise conformément aux dispositions du Vade-Mecum du gestionnaire régissant l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) en République Démocratique du Congo.
Face à ces réalités dans le milieu éducatif congolais, plusieurs questions sont posées dans l’opinion publique pour définir la jeunesse congolaise d’aujourd’hui, qui d’ailleurs est considérée comme l’avenir de demain dans un pays où les défis à rélever sont nombreux. Quel avenir pour la RDC avec une telle jeunesse, seul le futur nous en diras plus.
Bienvenu LEMA