Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, Constant Mutamba a réitéré sa loyauté au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et ce, en cette période cruciale liée à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo. Devant les agents de son ministère, le patron de la justice déterminé à combattre l’ennemi a mis en garde les troupes de Corneille Nangaa contre toute menace à Kinshasa.
« Ne donnez pas l’impression à l’ennemi que nous avons peur, nous l’attendons. Les petites trahisons que vous avez vues à l’Est, ne se passeront pas ici à Kinshasa. Si là-bas ils ne se sont pas battus; ici, ils vont comprendre que recourir aux kalachnikovs, n’est pas l’apanage d’un groupe d’individus », a dit Constant Mutamba.
Et d’insister : « Qu’ils viennent, nous les attendons ici à Kinshasa, et ils seront arrêtés un à un », prévient-il.
En dépit de la détérioration de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, après la prise de la ville de Goma et Bukavu, le gouvernement congolais ne veut pas accorder le dialogue au M23. Il invite par ailleurs ces terroristes à se conformer aux résolutions prises lors des pourparlers de Nairobi. De son côté, le M23/AFC ne jure qu’au dialogue avec le régime de Kinshasa, avant d’appliquer le cessez-le-feu et de se retirer du territoire congolais.
Reconnu comme terroriste, le coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), Corneille Nangaa a été condamné à la peine de mort, et reste recherché par la justice congolaise qui a lancé un mandat d’arrêt international contre sa personne et sa bande.
Bienvenu LEMA