En séjour à Munich lors de la tenue de la conférence internationale sur la sécurité, le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo est revenu sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de son pays. Au cours d’une interview accordée à la presse, Félix Tshisekedi a sans passer par le dos de la cuillère, qualifié son prédécesseur Joseph Kabila, d’un vrai commanditaire de la situation actuelle.

« Le vrai commanditaire de l’opposition qui a pris les armes en complicité avec le Rwanda se cache. C’est Joseph Kabila. Il ne l’avoue pas et n’assume pas ses actions », a-t-il déclaré.
À savoir, la rébellion du M23, soutenue par l’armée rwandaise, continue sa progression dans la partie Est de la RDC. Hier vendredi, elle a pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu et vers la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Ce, près de trois semaines après s’était emparée de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Dans la foulée, le cinquième Président de la RDC a dénoncé l’inaction de la communauté internationale face à l’agression dont subit son pays de la part du Rwanda et promet que son pays va se prendre en charge.
« Nous n’allons pas nous laisser faire, nous prendrons nos responsabilités. Si aujourd’hui mon pays a été attaqué de manière ostentatoire et que cela n’a pratiquement pas ému le monde, cela veut dire que le droit international est totalement remis en cause ici. Comment se fait-il que l’intégrité d’un pays puisse être violée, ses habitants massacrés, sans qu’il y ait des sanctions contre le pays agresseur ? », s’est-il interrogé.
Après cette sortie médiatique du Chef de l’État, plusieurs langues estiment que les allégations de Tshisekedi sont venues dédouaner Kagame, qui a toujours dit que le problème de l’insécurité en RDC est un problème des congolais et non du Rwanda. Face à la progression de l’armée rwandaise sur le sol congolais, malgré le cessez-le-feu convenu lors du sommet conjoint SADC-EAC, l’actuel locataire du Palais de la Nation est de retour à Kinshasa depuis vendredi soir, afin de suivre de près la situation, rapporte les sources de la Présidence RDC.
Bienvenu LEMA