Dans son adresse à la nation, retransmis dans la soirée du mercredi, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le Président de la République Félix Tshisekedi a appelé chaque couche de la population à participer chacune, en ce qui la concerne, à l’effort de guerre et au soutien des forces armées de la République Démocratique du Congo.
En soutien à l’armée loyaliste, le Chef de l’État a instruit au gouvernement de réduire le train de vie des institutions et de leurs animateurs pour maximiser les fonds nécessaires, afin de soutenir les FARDC.
« J’ai instruit le Gouvernement de mettre en place des mesures rigoureuses de réduction du train de vie des institutions et de leurs animateurs, afin que les ressources ainsi économisées soient directement réorientées vers le soutien à nos Forces Armées. Dans cet effort national, j’en appelle également à la responsabilité du secteur privé, qui est invité à contribuer activement à cette cause commune », a-t-il lancé comme message.
Et d’ajouter : « Nos soldats se battent avec héroïsme pour la défense de notre intégrité territoriale et de notre souveraineté. Ils ont besoin de notre soutien total, qu’il soit moral, matériel ou logistique », a ajouté Félix Tshisekedi.
À savoir, cette adresse du Chef de l’État à la nation intervient dans un contexte tendu, où la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu est prise depuis mardi, par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Bienvenu LEMA