Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est adressé à la nation, mercredi 29 janvier dans la soirée, dans un message diffusé sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Dans son adresse aux congolais, le commandant suprême des forces armées et de la police nationale congolaise a rendu un vibrant hommage aux FARDC et aux Wazalendo pour la défense de la patrie, malgré l’adversité.
« En ce moment difficile, je vous appelle à la résistance et surtout à la résilience. Face à cette situation permettez moi de vous confirmer qu’une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes du M23 et leur parrain est en cours. Nos vaillants forces de la RDC, symbole du courage et de patriotisme sont prêtes à se mobiliser et à défendre chaque centimètre de notre territoire. J’ai convoqué et présidé des réunions de crise avec une équipe restreinte du Gouvernement, afin de lever des options et reconquérir chaque parcelle de notre territoire. Je tiens à rendre hommage à tous ceux qui ont payés de leur lutte, j’ai une pensée pieuse pour le général major Peter Chirimwami, gouverneur du Nord-Kivu tombé avec une arme à la main. Je m’incline avec respect devant la mémoire de tous les militaires et Wazalendo tombes sur le champ d’honneur, Je pense aussi aux soldats de la SMIRDC et aux casques bleus de la MONUSCO. Leur souffrance et sacrifice ne seront pas oublié », a-t-il dit.
Aux populations de l’Est de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi leur rassure du soutien du gouvernement, qu’il a déjà instruit d’activer le plan d’urgence humanitaire, afin de venir en aide aux déplacés, aux habitants de Goma et ses environs.

« Aux braves populations du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, vous êtes le symbole de la résistance, de la résilience congolaise, une source d’inspiration pour toute la nation. Les dispositifs de sécurité ont été renforcés pour protéger les zones stratégiques et nous travaillons sans relâche pour garantir le fonctionnement de ces services essentiels », a fait savoir Félix Tshisekedi.
À la jeunesse congolaise, le premier citoyen congolais a encouragé les jeunes à servir le pays sous le drapeau. Hormis cette catégorie sociale, il a également appelé tout congolais quelle que soit sa catégorie socio-professionnelle à faire bloc derrière les FARDC et à contribuer chacun à son niveau a l’effort de guerre.
« Je vous invite à mettre vos énergies au service de la nation. À la jeunesse je vous exhorte à répondre à l’appel de la patrie, le moment est venu de vous lever et de mettre votre créativité au service de la nation, Enrôlez-vous massivement dans l’armée car vous êtes de fer de lance de notre pays », a-t-il conclu.
Dans un discours ferme et résolu, le Président de la RDC a appelé la communauté internationale et aux instances internationales à la responsabilité face à l’agression dont subit son pays, tout en restant optimiste au processus de Luanda, devant conduire les parties prenantes à privilégier la paix.
Bienvenu LEMA