Le 19ème Sommet de la Francophonie ouvert le vendredi dernier à Paris, a été le théâtre d’un incident diplomatique entre la France et la République Démocratique du Congo. Dans son grand oral inaugural du samedi, le Président français Emmanuel Macron a zappé le conflit dans l’Est de la RDC parmi les crises mondiales de l’heure. Mécontent, Tshisekedi claque la porte et décide de ne pas prendre part aux séances à huis clos, afin de regagner Kinshasa. Interrogé sur l’attitude de son homologue congolais, le premier citoyen français a souligné que la France demeure engagée pour la paix dans l’Est de la RDC.
« Le Président Félix Tshisekedi sait l’engagement de la France sur ce sujet. La Francophonie reste mobilisée pour résoudre cette crise qui impacte gravement la RDC. Je réitère la solidarité et nous condamnons la violence, les actions de tous les groupes armés opérant en RDC et les atteintes à sa souveraineté territoriale. Il n’y a pas d’ambiguïté sur ce point », a répondu le Président français à la question du journaliste de Jeune Afrique.
D’après Emmanuel Macron, les autorités congolaises devraient privilégier la reprise du processus politique avec le M23 et toutes les composantes politiques, pour le retour de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo et dans toute la région.
« Nous encourageons la RDC et le Rwanda à parvenir à un accord, dans le cadre de la médiation congolaise et l’OIF doit jouer un rôle en soutien aux efforts régionaux à ce titre. Nous appelons au retrait du M23 et des troupes rwandaises. Nous appelons au démantèlement des FDLR, à l’arrêt des discours de haine. Nous appelons à la reprise du processus politique avec les M23 et toutes les composantes politiques, pour permettre un chemin de paix et le retour plein et entier de la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC », a-t-il conclu.
Quelques heures après cet accrochage diplomatique, Félix Tshisekedi a écourté son séjour à Paris et ce, pour regagner son pays tard dans la soirée du samedi.
Bienvenu LEMA