La cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), Bintou Keita, s’est exprimée, ce lundi 08 juillet 2024, devant le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC qui reste instable depuis quelques mois. Dans son discours, Bintou Keita a révélé que d’après le rapport d’un groupe d’experts au Conseil de sécurité, le gouvernement rwandais continue de renforcer son appui au M23, lui permettant d’obtenir de vastes gardes territoriaux dans l’Est de la RDC.
« Cette crise qui évolue rapidement avec le M23 pourrait provoquer un conflit régional. Au Sud-Kivu, les rebelles du M23 ont atteint également le territoire de Kalehe. Ils ont touché aussi Minova, et d’autres villes aux alentours, tuant et blessant plusieurs civils, et entraînant de nouveaux déplacements. Je suis extrêmement préoccupée par l’expansion rapide du Mouvement du 23 mars (M23) dans le Nord-Kivu et son débordement dans le Sud-Kivu, malgré les nombreuses opérations menées par les FARDC, régulièrement soutenues par la MONUSCO et le SAMIDRC » a-t-elle déclarée.
Dans l’optique de neutraliser toutes les forces négatives opérant dans l’Est de la République Démocratique du Congo, la MONUSCO annonce avoir former 500 nouvelles recrues FARDC, dans le cadre d’une nouvelle opération conjointe FARDC-MONUSCO.
Bienvenu LEMA