Prévue pour le 25 janvier, la démolition des constructions anarchiques sur le lit de la rivière Funa dans la commune de Kalamu n’a pas eu lieu. Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a renoncé à sa décision, à travers un communiqué officiel.
« Subsidiairement à mon communiqué officiel du 22 janvier 2023, j’ai décidé de surseoir la démolition de toutes constructions anarchiques érigées sur le lit de la rivière Funa, et ce, en vue de se conformer aux normes environnementales et sociales applicables au projet KIN-ELENDA », a dit le gouverneur dans le communiqué.
Selon l’autorité urbaine, le gouvernement de la République, à travers le projet « Kin Elenda », va incessamment élaborer et mettre en œuvre un plan d’action afin de permettre une exécution des travaux de protection du poste électrique de la Funa. Travaux qui aboutiront notamment à l’indemnisation et à l’expropriation des propriétaires des maisons obstruant l’écoulement des eaux de la rivière Funa comprise entre Lwambo Makiadi (ex-Bokasa) et l’avenue des Poids lourds.
Par ailleurs, le numéro 1 de la ville de Kinshasa a demandé, toutefois, aux personnes ayant entrepris de nouvelles constructions aux alentours du poste de la Snel/Funa de les interrompre immédiatement.