Le nouveau Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani a pris le bâton de commandement, le jeudi 13 juin, au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Peter Kazadi Kankonde, tous deux cadres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
En présence de l’administrateur général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), des responsables de la Police Nationale Congolaise, des chefs coutumiers ainsi que de plusieurs autres autorités des structures sous tutelle de ce ministère, le nouveau patron de la territoriale a rassuré de ne ménager aucun effort pour accomplir ses missions conformément à la vision du Chef de l’État traduite dans le programme d’actions du gouvernement Suminwa.
« Il sera donc question d’insister sur la restauration de l’autorité de l’État par le renforcement de la sécurisation de personnes et de leurs biens avec un accent sur la lutte contre le banditisme urbain et le terrorisme, l’identification nationale de la population. La nation nous appelle à apporter notre pierre à l’édifice du grand Congo dans ce rendez-vous de l’histoire, alors mettons nous immédiatement au travail pour la République », a déclaré Jacquemin Shabani.
Jacquemin Shabani hérite le ministère de l’intérieur à l’heure où la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national est menacée par les ennemis de la paix, sans oublier la montée en puissance du banditisme urbain à Kinshasa tout comme dans les autres coins de la République. D’où, son expertise est très attendue par les congolais.
Bienvenu LEMA