Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a signé le lundi 09 décembre 2024, un procès verbal avec les opérateurs économiques du secteur de l’économie principalement les vendeurs en gros des produits de première nécessité, pour officialiser la mise en œuvre de nouveaux prix sur les produits de première nécessité à partir de ce mardi 10 décembre. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement de la République pour lutter contre la vie chère et améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.
« Nous avons travaillé pendant trois mois, et cette décision s’aligne avec l’un des engagements majeurs du Chef de l’État pour son second mandat : protéger et améliorer le pouvoir d’achat des congolais. Le processus, long et complexe, a impliqué plusieurs parties prenantes, dont le ministère des Finances et divers services publics, pour réduire les prélèvements multiples qui alourdissent les coûts des produits. », a déclaré Daniel Mukuko Samba.
Et d’ajouter : « Certains de ces prélèvements sont justifiés, d’autres beaucoup moins. Nous avons pris des mesures courageuses pour agir dessus et redonner du pouvoir d’achat à la population », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le patron de l’économie nationale souligné l’importance de la collaboration avec les importateurs pour obtenir cet accord, tout en lançant un appel à la société civile, notamment aux associations de défense des droits des consommateurs, pour s’assurer que cette baisse des prix soit effective à tous les niveaux de la chaîne de distribution.
« Ce mardi, je serai moi-même sur le terrain pour constater cette baisse », a-t-il déclaré.
Satisfait de cette mesure, Ibrahim Issaoui, président de la Société Commerciale Import-Export (SOCIMEX) et vice-président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), a confirmé l’engagement des importateurs à appliquer les nouveaux prix dès ce mardi 10 décembre.
« L’objectif était de réduire le prix des produits alimentaires de première nécessité, et nous sommes heureux du résultat. Nous espérons que cette mesure satisfera la population », a-t-il déclaré.
Cette mesure du gouvernement de la République s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du social de la population, particulièrement en cette période des festivités de fin d’année, où la consommation se fait sentir dans tous les ménages.
Bienvenu LEMA