L’École Nationale d’Administration « ENA RDC » a célébré avec fierté et enthousiasme ses dix ans au cours d’une cérémonie présidée, mardi 10 février 2026, à Kinshasa, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette célébration coïncide avec la sortie de la 9ᵉ promotion et l’entrée de la 10ᵉ promotion.
Conçue pour répondre aux exigences de modernisation de l’Administration publique, 842 Énarques sont sortis de cette école dont le rôle stratégique est au cœur de l’État. Cette commémoration est un acte politique majeur qui concrétise l’un des engagements du Président de la République : renforcer l’efficacité des services publics.
Lors de sa prise de parole, le Chef de l’État a ainsi encouragé les lauréats estimant que l’État fort se construit par la qualité de ses ressources humaines.

« Un État fort ne se décrète pas, il se construit, d’abord, par la qualité de ses ressources humaines, par une chaîne de commandement claire, par des procédures simples, par une culture du résultat, et par une éthique rigoureuse », a souligné Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, le Président Tshisekedi souhaite à ce que l’ENA se territorialise sur l’ensemble du territoire national congolais, en vue de faciliter l’accès à tout congolais aux services publics.
Bienvenu LEMA
