Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a suspendu la diffusion sur le territoire congolais pour 90 jours, du média Al Jazeera. Dans un document rendu public, lundi 13 janvier, le CSAC justifie sa décision par le fait que ce média ait diffusé une interview des terroristes du M23 le 01 janvier 2025.
« Attendu que la chaine Al Jazeera a diffusé, en date du 01 janvier 2025, une interview réalisée par madame Bojana Coulibaly, militante à la solde du Rwanda, avec Bertrand Bisimwa, leader de mouvement de terroriste M23, dont le contenu porte atteinte à l’ordre public, à la sûreté et à la sécurité nationales. Attendu que ladite interview non contradictoire livrée au leader du mouvement
terroriste M23 sans recoupement des sources, est une campagne subversive menée délibérément dans le but de déstabiliser les institutions de la République en violation des textes légaux régissant la communication en RDC. Est suspendue de diffusion sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, la chaîne Al Jazeera », écrit le CSAC.
Dans la foulée, le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe dit avoir prévenu tous les médias de respecter les lois de la RDC et les principes sacrés du journalisme.
« J’avais prévenu qu’aucun média ne peut violer impunément les lois de la République et les principes sacrés du journalisme. La chaîne Al jazzera a délibérément choisi l’apologie du crime. Le CSAC a agi fermement. Dans les jours à venir, d’autres médias déviants seront frappés sans concession », a-t-il fait savoir.
Face à la dérive de certains médias au sujet de la guerre qui prévaut dans la partie Est du Congo, le gouvernement de la République par le truchement du ministère de la Communication et médias a retiré l’accréditation des journalistes de ce média en RDC.
Bienvenu LEMA