Figure emblématique du catch en République Démocratique du Congo, Edingwe Mapima, allias «Moto na ngenge», a tiré son dernier souffle, lundi 13 janvier 2025 au Maroc. Ancien sportif de la RDC, ce dernier avait été transféré en urgence au Royaume chérifien le 12 décembre 2024, pour des traitements appropriés. Malheureusement, il n’a pas survécu longtemps après son arrivée.
Malade et hospitalisé depuis quelques mois, la star a été évacuée au Maroc afin de bénéficier des soins appropriés grâce au concours du gouvernement congolais, à travers le ministre des sports et loisirs en décembre 2024. Consterné par cette triste nouvelle, le ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu, rend hommage à celui qu’il considère comme une icône du catch en RDC.
« En tant que ministre des Sports et Loisirs, je ressens une perte immense, non seulement pour notre pays, mais pour tous ceux qui ont été touchés par sa passion et son charisme. Que son âme repose en paix. Les étoiles brilleront un peu moins ce soir. Sa force sur le ring était égalée seulement par la chaleur de son esprit. Chaque instant passé à le voir évoluer restera gravé dans nos mémoires, comme une lumière qui s’éteint trop tôt », a écrit Didier Budimbu sur son compte X.
Loin de son Kinshasa natal, loin de son pays, la République Démocratique du Congo, ce champion du catch loisir est natif de la commune de Matete à Kinshasa. De son vivant, Edingwe a fait le tour du pays grâce à ses spectacles effrayants.
Bienvenu LEMA