La ministre des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba a co-animé un briefing presse, ce jeudi 9 janvier 2025, avec son collègue de la communication et médias, Patrick Muyaya et celui de l’armée congolaise. Au cours de ce rendez-vous avec la presse, la patronne de la diplomatie en RDC a déploré, une fois de plus, l’absence des sanctions contre le Rwanda, soutien des rebelles du M23.
« L’autre question qui se pose, c’est pourquoi les autres pays membres des Nations-Unies n’agissent pas. Ce qui est important, ce que nous prenons ces autres pays là comme témoin et nous n’allons pas arrêter de leur rappeler aussi qu’ils sont en train de manquer à leurs obligations devant le droit international », a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : « Tous ces États membres, tous ces pays qui se disent nos partenaires, qui nous donnent des leçons sur les droits de l’homme, nous les tenons aussi responsables pour leur silence accablant qui, pendant des décennies, a permis au Rwanda de tuer, de violer et de piller en RDC ».
Malgré les affrontements qui se poursuivent sur le théâtre des opérations, le gouvernement de la République Démocratique du Congo ne cesse d’espérer à la réussite du processus de Luanda, afin de désamorcer les différends entre Kinshasa et Kigali.
Bienvenu LEMA