Après les révélations du groupe d’experts de l’ONU sur l’extraction et commerce illicite des minerais par les rebelles en République Démocratique du Congo, le prix Nobel de la paix, Docteur Denis Mukwege appelle de nouveau la Communauté des Etats à prendre des sanctions contre le Rwanda, pour son soutien indéfectible et manifeste aux rebelles du M23. Dans un document rendu public ce vendredi 10 janvier, Denis Mukwege pense qu’il est plus qu’urgent de cesser avec les condamnations de façade, alors que les congolais continuent de mourir.
« Face à la situation critique qui prévaut dans l’Est de la RDC, nous exhortons à nouveau la Communauté des États à ne plus s’accommoder de condamnations de façade et de paroles creuses : il faut adopter des sanctions fortes contre les acteurs de la déstabilisation, et des mesures immédiates et décisives pour que le Rwanda cesse son soutien au M23 et retire immédiatement ses Forces du sol congolais », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Il est plus que temps de mettre un terme à cette économie de guerre et à l’extraction et au commerce illégal des minerais stratégiques au cœur de l’Afrique, si le monde économiquement développé veut poursuivre de manière propre et juste la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique ».
De son côté, le régime de Kinshasa dénonce le pillage illicite de ses ressources naturelles dans la partie Est de la RDC, par des groupes rebelles soutenus par l’armée rwandaise et promet de traduire en justice les concernés.
Bienvenu LEMA