Comme indiqué par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la question sur les réformes constitutionnelles demeure toujours d’actualité dans les salons politiques en RDC. Interrogé, Giscard Kusema, directeur adjoint de la presse présidentielle a rassuré que la commission ad-hoc pour réfléchir à ce sujet, sera mise en place en ce début d’année. Ce haut responsable de la presse présidentielle invite, cependant, les uns et les autres à la patience.
« Au cours de toutes ces dernières prises de parole publique, le Président de la République n’a de cesse de revenir sur cette question. Il l’a promis. C’est une question de jour ou de semaine. Il tient à la mise en place de cette équipe, qui devrait réfléchir sur les réformes constitutionnelles. Il ne s’est pas dédit », a-t-il fait savoir.
Et de préciser : « La question est bel et bien d’actualité. Tout dépend de l’agenda du Président de la République. Cette année commence avec un agenda très chargé du Président de la République. Cette commission sera mise en place en ce début d’année. Donc, prenons patience », a précisé Giscard Kusema.
À savoir, dans toutes ces dernières sorties en public, le Chef de l’État Félix Tshisekedi semble être intransigeant quant aux réformes constitutionnelles. Et ce, en dépit des réactions du camp de l’opposition qui appelle les congolais à barrer la route à ce qu’eux qualifient de la violence de la constitution pour vouloir s’éterniser au pouvoir le plus longtemps possible.
Bienvenu LEMA