Dans un message publié sur son compte X, ce mardi 7 janvier 2025, le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe, a fustigé le comportement des médias internationaux qui font l’apologie du mouvement terroriste M23. À cet effet, le numéro un de cet organe de régulation du secteur médiatique en RDC a indiqué que cette institution d’appui à la démocratie respecte la liberté d’expression, mais condamne toute forme d’apologie du terrorisme.
« Je constate avec amertume que certains médias, comme RFI, TV5 et France 24, relaient les prétendues avancées des terroristes tout en occultant les exploits des FARDC. Nous respectons la liberté d’expression et d’information, mais nous fustigeons fermement toute apologie du terrorisme », a-t-il écrit sur son compte X.
Dans la foulée, Christian Bosembe a également précisé qu’il s’agit de principes non négociables, car cela touche à des vies humaines ainsi qu’à l’intégrité de notre territoire. Ainsi, ces médias internationaux ont l’obligation de respecter ces valeurs fondamentales.
« Les terroristes n’ont pas droit à la parole chez nous, comme partout ailleurs dans le monde. Il s’agit de vies humaines et de l’intégrité de notre territoire, des principes non négociables. J’exige que les médias, nationaux et étrangers, respectent ces valeurs fondamentales », a-t-il ajouté.
Face à ces dérives, le CSAC n’exclut nullement l’option d’interdire la diffusion des médias internationaux, en l’occurrence France 24, RFI et TV5 sur l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA