Après l’incendie survenu samedi dernier au poste de la Funa, situé dans la commune de Limete, la Société Nationale d’Électricité (SNEL) a mis en place, ce dimanche 22 décembre, un planning rotatif pour assurer une desserte progressive en électricité dans la capitale congolaise. Cette mesure a été annoncée par Denis Tukuzu, directeur de la distribution de Kinshasa, lors de la visite d’inspection du sous-station de la Funa par le Directeur général Fabrice Lusinde et en présence du vice- gouverneur de la ville de Kinshasa Eddy Iyeli.
À ce sujet, Le directeur de la distribution de Kinshasa, Denis Tukuzu, a précisé que le transformateur numéro 1, touché par l’incendie, est hors service, mais que le tronçon numéro 2 est utilisé pour fournir de l’électricité à certaines zones de manière alternée.
« Les dispositions sont prises pour rétablir une partie de la desserte ce soir et tout sera fait pour que les kinois fêtent la bonne année avec la SNEL », a-t-il déclaré.
Selon les sources de la SNEL, de 07h00 à 15h00, des zones telles que Masina, Limete résidentiel, Yolo Sud 1 et 2, Ngiri Ngiri, Stade Tata Raphaël et d’autres secteurs alimentés par le transformateur numéro 2 bénéficieront de l’électricité. Cependant, de 15h00 à 23h00, ce sera le tour de Bralima, Novatex, Regideso, Amicongo, Masimanimba et plusieurs quartiers industriels et résidentiels. Enfin, de 23h00 à 07h00, l’électricité sera fournie aux zones de Kabinda, Croix-Rouge et Thysville.
Cette panne intervient à la veille des festivités de fin d’année, contrairement aux autres années précédentes, certains coins de la capitale passeront les fêtes dans le noir.
Bienvenu LEMA