Les députés et sénateurs de la République Démocratique du Congo réunis en congrès ont désigné, le vendredi 20 décembre 2024, Aristide Kahindo Nguru comme nouveau juge constitutionnel représentant le Parlement. Au cours de cette plénière tenue au Palais du Peuple, la Commission ad hoc composée de 34 membres, dont 21 présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale et 13 présidents des groupes politiques du Sénat ont soumis un rapport de nomination à l’Assemblée plénière pour délibération.
« Après débat et vérification de la conformité du dossier examiné aux conditions constitutionnelles et légales en la matière, votre commission spéciale a retenu la candidature de Monsieur Kahindo Nguru Aristide et propose à notre auguste Assemblée de le désigner comme membre de la Cour constitutionnelle, en remplacement du juge Wasenda, et cela conformément aux prescrits de l’article 158 alinéa 4 de la Constitution de notre pays », a déclaré le sénateur Patrice Pungwe Mbuyu, rapporteur de la Commission spéciale Assemblée nationale-Sénat.
Et d’ajouter : « Sur trente-quatre (34) membres qui composent votre commission spéciale, trente-quatre (34) membres ont pris part au vote, trente-deux (32) ont voté oui, aucun n’a voté non, deux se sont abstenus », a-t-il ajouté.
Après cette étape, le rapporteur de l’Assemblée Nationale a procédé à la présentation du curriculum vitae du candidat avant sa présentation aux députés et sénateurs réunis en Congrès. Malgré le choix des parlementaires porté sur lui, Kahindo Nguru Aristide va devoir attendre l’ordonnance confirmant sa nomination par le Chef de l’État pour commencer son mandat qui va durer neuf ans.
Né à Kirivata en territoire de Lubero, le 16 février 1974, Aristide Kahindo Nguru est professeur en droit, où il est le doyen de la faculté à l’Université Libre des Pays de Grands Lacs(ULPGL) à Goma.
Bienvenu LEMA