Après des mois d’arrêt, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé de relancer les travaux de construction de l’Arena, situé à l’enceinte du complexe sportif du Stade des Martyrs. Cette décision ressort de la visite sur le le chantier, du ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, celui des Finances, Doudou Fwamba et l’inspecteur général des Finances Jules Alingete, Une descente sur terrain guidée par Thuran Mildon, patron de l’entreprise turque Milvest qui exécute ces travaux.
À l’issue de cette visite, le ministre des Finances, Doudou Fwamba a rappelé le projet du gouvernement de la République qui consiste à offrir à la jeunesse des infrastructures de qualité.
« Le gouvernement tient à ce que ce projet soit réalisé. Il s’agit d’un engagement du Président de la République qui veut offrir à notre jeunesse des infrastructures capables d’accueillir de grandes compétitions internationales », a-t-il fait savoir.
Saluant la portée de ce projet qui va les chances pour la RDC d’organiser des compétitions internationales, mais aussi contribuer à l’embellissement de la ville de Kinshasa, le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando s’est voulu rassurant sur des aspects relevant de son secteur.
« Il y a des questions d’aménagements telles que le drainage d’eau. Dans ce coin, quand il pleut, il se pose un problème de canalisation. Nous avons échangé avec l’entrepreneur pour que ce problème de drainage soit réglé définitivement pour que l’environnement soit propre. Cet ouvrage, l’Arena, doit être perçu comme un élément déclencheur de l’assainissement de cette partie de la capitale », a-t-il dit.
Pour sa part, l’inspecteur général de l’IGF, Jules Alingete rassure en ce moment que toutes les parties prenantes ont trouvé un compromis pour la reprise des travaux de ce chantier, après les dénonciations d’un prétendu détournement des fonds décaissés par l’État.
« Toutes les parties impliquées se sont mises d’accord… Il était crucial de relancer les travaux pour ne pas laisser un éléphant blanc », rassure Jules Alingete, inspecteur général de l’IGF.
Avec une salle de spectacle moderne de 20.000 places sur une superficie de 55.000 m², ce vaste projet de l’Arena Kinshasa représente une dynamique collective pour doter la République Démocratique du Congo d’un espace sportivo-culturel de classe internationale.
Bienvenu LEMA