Le gouvernement de la République Démocratique du Congo n’a pas caché sa langue dans la poche, après l’annulation du tripartite entre la RDC, l’Angola et le Rwanda, prévu le dimanche 15 décembre 2024, à Luanda, afin de signer les accords pouvant conduire à la cessation des hostilités dans la partie Est de la RDC. En réaction à ce rendez-vous manqué, selon l’État congolais, la raison de l’annulation de ce sommet est le nouveau préalable soulevé par le Rwanda lors de la 7ème réunion ministérielle tenue, samedi, à Luanda, en Angola, au cours de laquelle la partie rwandaise a demandé à la RDC d’avoir un dialogue direct avec le groupe armé M23, avant tout accord de paix, ce que le gouvernement congolais a rejeté catégoriquement.
« Le Rwanda a mis comme condition préalable à toute signature et à tout sommet, d’abord un dialogue direct entre la RDC et le M23. La République Démocratique du Congo a rejeté cela. D’abord, parce que c’était une tactique qui a été sortie en dernière minute et nous avons vu que c’était une tactique pour bloquer le processus parce que nous avons toujours défendu notre position, nous n’allons pas discuter directement avec un groupe terroriste. Et donc, ceci a eu pour résultat, le Rwanda a exprimé son avis que le sommet n’avait plus lieu d’être. Nous nous sommes retrouvés dans cette situation malheureuse où nous avons constaté ce matin que le président rwandais Paul Kagame a décidé de ne pas honorer l’invitation de son homologue angolais », a expliqué la ministre congolaise des affaires étrangères.
Pour Kinshasa, le refus pour Paul Kagame de prendre part à cette rencontre est venue confirmer encore une fois le soutien du Rwanda au M23 et que le pays de mille collines a fait le choix de la guerre en lieu et place de la paix.
« Le président de la République Démocratique du Congo, son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a honoré sa parole, il a honoré aussi les efforts inlassables du facilitateur et s’est rendu ce matin à Luanda. Il s’est rendu ce matin à Luanda pour constater l’absence de son homologue rwandais. Ensemble avec le facilitateur, je pense que nous sommes arrivés à un moment assez tournant parce que nous avons tous pu constater que le Rwanda, la République Démocratique du Congo et l’Angola étaient très proches d’avoir un accord de paix. Mais que le Rwanda a fait le choix de supporter et de continuer son appui envers le M23 aux dépens d’une perspective d’une paix et d’un accord de paix. Entre la paix et le M23, le Rwanda a choisi le M23 », a-t-elle ajouté.
Face à cette humiliation aux yeux du monde, le pays de Félix Tshisekedi appelle à la communauté internationale de sanctionner sévèrement le Rwanda, suite à son soutien sans faille à la guerre qui se vit depuis plus d’une décennie dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA