La République Démocratique du Congo et le Congo Brazzaville tentent de proposer à la Confédération Africaine de Football (CAF), une candidature commune pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN2029). Après avoir obtenu l’aval de deux chefs d’État , Félix Tshisekedi et Dénis Sassou Nguesso, les deux ministres des sports de ces deux pays, Didier Budimbu et Hugues Ngouélondélé se sont rencontrés le vendredi dernier au Congo Brazzaville, en vue de passer en revue les grandes lignes de ce projet commun.
« Avec mon homologue du Congo Brazzaville, nous sommes déterminés à pouvoir organiser la CAN 2029. Les deux capitales les plus rapprochées sont Kinshasa et Brazzaville, alors nous avons pensé pourquoi ne pas organiser cette CAN 2029 ensemble »,a dit Didier Budimbu.
À savoir, pour solliciter l’organisation d’une compétition de la Confédération Africaine de Football comme la CAN, il faut tenir notamment compte de la qualité des infrastructures sportives, routières et hôtelières. En cas d’un accord entre les deux gouvernements, il sera ainsi question de faire des études de faisabilité, d’associer les experts en la matière afin de convaincre la CAF dans les délais prescrits habituellement.
Ouvre la demande de la RDC conjointement avec le Congo Brazzaville, plusieurs pays veulent organiser la CAN 2029. Il s’agit, entre autres, du Sénégal, du Burkina Faso, du Ghana, et de l’Algérie.
Bienvenu LEMA