Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, par le truchement du ministère de la justice vient de lancer, l’opération « Zéro Kuluna ». Une initiative visant à traquer, juger et punir sévèrement les inciviques responsables de la désolation dans les villes de la RDC. Selon le ministre d’État chargé de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, les coupables risquent la peine capitale.
À l’issue d’un procès public auquel il a assisté ce jeudi 5 décembre à Kinshasa, Constant Mutamba, a déclaré à la presse que les criminels condamnés à mort seront exécutés, afin de servir d’exemple.
« L’opération Zéro Kuluna consiste à traquer ceux qui sèment la mort et la désolation dans nos villes, les faire juger et, comme je l’ai annoncé hier, les condamner à mort. Et ceux qui seront condamnés à mort seront exécutés. Cela servira de leçon et ramènera l’ordre et la paix dans notre société », a affirmé le patron de la Justice en RDC.
Par ailleurs, ce dernier a également précisé que les criminels condamnés seront transférés dans des prisons hautement sécurisées, notamment celle d’Angenga, située dans le territoire de Gemena, dans la province du Sud-Ubangi.
« Nous prenons déjà toutes les dispositions logistiques nécessaires pour les évacuer en dehors de Kinshasa. Nous allons poursuivre tous les Kuluna jusqu’à leur dernier retranchement. Nous allons les pourchasser jusque dans les toilettes pour qu’ils comprennent que l’autorité de l’État est rétablie sur l’ensemble du territoire », a-t-il ajouté.
Considérée comme l’épicentre du banditisme urbain, la ville de Kinshasa fait face au retour avec force du phénomène Kuluna dans plusieurs communes et quartiers de la capitale semant ainsi les troubles et la désolation auprès des kinois, qui pour la majorité est favorable au retour de l’opération Likofi, afin de rétablir la paix.
Bienvenu LEMA