Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé, ce lundi 9 décembre 2024, au lancement officiel de la Conférence sur la lutte contre la Corruption à l’Hôtel Pullman, à Kinshasa, en marge de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption. Organisé par l’Inspection Générale des Finances (IGF) en collaboration avec le Forum des inspections générales d’État et institutions de contrôle assimilées d’Afrique (FIGE), cette journée avait comme thème « Mobiliser la jeunesse africaine dans la lutte contre la corruption pour des lendemains meilleurs ».
Dans son intervention, Félix Tshisekedi a de prime abord tenu à féliciter les membres du FIGE pour le grand travail abattu, souvent accompli dans des conditions difficiles et parfois dangereuses. Il a en outre souligné que la lutte contre la corruption n’est pas que l’apanage de quelques-uns, mais une responsabilité collective, appelant ainsi à une mobilisation générale pour éradiquer ce fléau, tout en martelant sur le rôle de la jeunesse.
« Notre jeunesse congolaise est la clé de voûte de notre lutte contre la corruption. Elle est la victime, mais elle doit et peut devenir l’antidote. C’est à elle de faire le choix décisif, celui de l’intégrité. Elle porte l’énergie, la vigueur morale, le sens du bien commun, de la justice nécessaire pour transformer nos pays », a-t-il dit.
Pour sa part, Jules Alingete a remercié le Chef de l’État d’avoir redynamisé et revitalisé toutes les structures de lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Selon lui, pour répondre aux attentes de Félix Tshisekedi sur la lutte contre la corruption, l’IGF a décidé de s’investir dans une méthode préventive de la lutte contre la mauvaise gouvernance en mettant en place le contrôle a priori appliqué sous d’autres cieux, à travers le visa préalable de toute dépense publique.
À savoir cette conférence a réuni des personnalités de haut rang, notamment le président de l’Assemblée Nationale, celui du sénat, la Première ministre et plusieurs autres membres du gouvernement, des chefs de délégations des pays membres de FIGE ainsi que des représentants d’organisations non gouvernementales.
Bienvenu LEMA