Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue américain, Joe Biden, ont au cours d’un tête-à-tête en Angola, souligné l’importance de créer les conditions nécessaires pour attirer les investissements du secteur privé en RDC. Cette réunion a permis de poser les jalons d’une coopération renforcée entre les deux nations, axée sur la bonne gouvernance, la transparence et le développement durable.
Selon le compte-rendu de cette rencontre diplomatique, les deux dirigeants ont convenu que la bonne gouvernance est essentielle pour établir un climat d’investissement favorable. Ils ont à cet effet insisté sur l’importance des mécanismes transparents et responsables, afin de garantir que les ressources naturelles de la RDC profitent à l’ensemble de sa population. Au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le président américain a encouragé la poursuite de l’engagement en faveur du processus de Luanda, pour assurer une résolution pacifique du conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon la même source, les États-Unis d’Amérique s’engagent à soutenir les efforts visant le retour de la paix dans l’Est du Congo, une partie du pays qui vit dans l’insécurité totale depuis plus de deux décennies.
En séjour en Angola, Joe Biden a échangé mercredi 04 décembre avec trois de ses homologues, à savoir de l’Angola, la RDC et la Zambie au sujet de la construction du corridor de Lobito qui du reste facilitera les échanges commerciaux entre les populations.
Bienvenu LEMA