Après plusieurs dénonciations, la première audience du procès qui devra opposer la République Démocratique du Congo au Rwanda, aura lieu le mercredi 12 février 2025, devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, juridiction attachée à l’Union africaine. L’annonce a été faite par le vice-ministre congolais de la Justice, Samuel Mbemba Tanda, qui l’a annoncé au cours d’un de point de ce lundi 02 décembre 2024, à Kinshasa.
« Depuis des décennies d’agression de notre pays, le pillage de nos minerais, les viols de nos enfants et nos femmes, et les massacres de nos populations, jamais le Rwanda et Paul Kagame n’ont été poursuivis en Justice à travers des procès réels à tous les niveaux comme on le voit maintenant. Il ne s’agit pas de critiques habituelles auxquelles nous étions habitués jadis. Il y a trois procès en cours aujourd’hui » a-t-il fait savoir.
À savoir, ce procès s’inscrit dans une série d’initiatives judiciaires internationales, qui vise à mettre en lumière les violations perpétrées pendant plus de deux décennies par le Rwanda et son Président, Paul Kagame, dans la partie Est de la RDC, une situation qui a endeuillé plusieurs familles congolaises.
En outre, cette initiative illustre une volonté manifeste de la République Démocratique du Congo de sensibiliser les instances internationales, pour mettre fin à l’impunité dont bénéficie typiquement le Rwanda dans le cadre des conflits dans la sous-région, en s’appuyant sur la juridiction de l’Union africaine, ce processus cherche à ouvrir une voie nouvelle pour la reconnaissance des droits des peuples.
Bienvenu LEMA