En séjour de travail à Rabat, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a échangé ce mardi 26 novembre 2024 au Palais Royal de Maroc, avec le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch. À la tête d’une délégation des ministres et des hommes d’affaires congolais, la cheffe du gouvernement congolais est venue participer au forum MEDAYS autour de la promotion des intérêts et visions des pays africains et arabes. Avec son homologue chérifien, Judith Suminwa, est revenue sur le sens de la participation de la République Démocratique du Congo à cette 16ème édition de ce Forum qui réunit des dirigeants de plusieurs pays.
« Nous sommes dans un forum économique qui parle de la nécessité de la souveraineté africaine et des échanges économiques entre Africains, raison pour laquelle je suis ici à Rabat. Nous avons, au cours de cette rencontre, échangé sur nos relations bilatérales, la manière de pouvoir les renforcer et dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant au niveau économique », a dit Judith Suminwa.
En sus de sa participation au Forum, la Première ministre et sa délégation visiteront le port de Tanger Med, un exemple d’infrastructure portuaire moderne en Afrique, qui est connecté à une quarantaine de ports africains, et par lequel transite une partie importante du commerce africain avec le reste du monde. Pour illustrer la profondeur des liens historiques entre les deux pays, Judith Suminwa Tuluka rencontrera également diverses composantes de la diaspora congolaise résidant au Maroc.
À en croire les sources de la Primature RDC, cette visite de la Première Ministre au Maroc représente non seulement une opportunité de renforcer les liens bilatéraux, mais aussi un engagement à exploiter le potentiel immense que représente l’Afrique sur la scène mondiale.
Bienvenu LEMA