Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé ses ambitions de délocaliser et transformer le jardin zoologique, situé en plein cœur de la mégapole kinoise. Selon le ministre du Tourisme, Didier Mpambia, qui l’a dévoilé, ce lundi 25 novembre, au cours d’un briefing co-animé avec le ministre des Médias, Patrick Muyaya, cette initiative s’inscrit en marge de la semaine congolaise du Tourisme, qui ouvre ses portes à partir de ce mardi 26 jusqu’à vendredi 29 novembre, au Palais du Peuple.
« La démarche est celle de délocalisation et de transformation », précise-t-il.
Cette ambition, d’après le patron du Tourisme congolais, est soutenue par les nouvelles normes qui régissent ce secteur au niveau mondial. À ce sujet, Didier Mpambia a indiqué que les discussions se situent actuellement au niveau du Gouvernement, qui devrait réunir notamment les avis du secteur de l’environnement, afin de mieux aborder la démarche.
Dans son exposé, Didier Mpambia a également relevé les réformes mises en place dans ce secteur depuis son avènement à la tête de ce ministère, entre autres, la mise en place d’une politique nationale ainsi que la conceptualisation du village touristique. Il a également fait part de la détermination du Gouvernement à mettre en place un programme du tourisme au niveau scolaire.
Avec une contribution évaluée à 1% dans le PIB, le secteur touristique en République Démocratique du Congo est souffrant depuis plusieurs années. En cela, Didier Mpambia a lancé l’appel aux professionnels des médias, afin de contribuer à l’image positive du pays, tout en inculquant la culture du tourisme dans le chef de la population.
Bienvenu LEMA