Dans un communiqué publié ce lundi 25 novembre 2024, le bureau de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo a annoncé le report à une date ultérieure de la plénière relative à l’examen de la motion de défiance initiée contre le ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro. À en croire Jacques N’djoli, rapporteur de la chambre basse du Parlement, les services de la Première Ministre, et du ministre d’État disent avoir réceptionné le document ce jour.
« Le bureau de l’Assemblée Nationale a transmis la motion de défiance le vendredi 22 novembre 2024 aux services de la première ministre et du ministre d’État qui n’ont pas pu réceptionner ce courrier en raison de leurs horaires de travail. Soucieux de respecter les prescrits des articles 146 et 147 de la constitution ainsi que 235 et 136 de notre règlement intérieur, le bureau vous communiquera la date du débat et du vote après la transmission formelle », a écrit Jacques N’djoli, rapporteur de la chambre basse du parlement congolais.
À titre de rappel, 58 députés nationaux ont signé la motion contre le ministre des Infrastructures et travaux publics. Ces députés reprochent notamment à Alexis Gisaro l’état de délabrement très avancé des infrastructures à travers le pays.
Bienvenu LEMA