Le président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo, le professeur Vital Kamerhe, a été élu Vice-président de la Conférence des Présidents des Assemblées Législatives Africaines (COSPAL) tenue à Accra, du 26 au 27 octobre. Cette élection, indique la cellule de communication de la chambre basse du Parlement congolais, marque une victoire supplémentaire de la diplomatie parlementaire, menée par le bureau de l’Assemblée Nationale, depuis son installation à la tête de cette Institution.
Dans son allocution, Vital Kamerhe a lancé un message fort d’appel à l’unité et la mutualisation des forces des pays d’Afrique, pour promouvoir la paix, la sécurité et la coopération pour le développement des États africains. En outre, l’adhésion annoncée du parlement ghanéen à l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF), suite à son rehaussement comme membre de plein droit de l’Organisation Internationale de la Francophonie, constitue une victoire majeure du Professeur Vital Kamerhe, dans son rôle de représentant de l’APF à ces assises, arrachée après avoir mis en exergue les avantages que le Ghana pourrait tirer de l’APF.
Sur ce sujet, le Parlement ghanéen s’est engagé à envoyer, dans le plus bref délai, une lettre d’intention pour rendre effective son adhésion à l’APF, lors de la 50ème session de celle-ci, qui se tiendra le 25 Juillet 2025, à Paris.
À savoir, le Ghana a été désigné à l’unanimité au poste de Présidence de la COSPAL, pendant que l’Ouganda a été élu au poste de Vice-Président pour l’Afrique de l’Est, le Benin Vice-Président pour la Région d’Afrique de l’ouest et l’Algérie Vice-Président pour l’Afrique du Nord. Le Poste de Vice-Président pour l’Afrique australe reste à pourvoir.
Bienvenu LEMA