Un incendie a ravagé dans l’après-midi du mardi 15 octobre 2024, une partie des bus de l’entrepôt de la Direction Générale de la Société de Transports au Congo (Transco) dans la commune de Masina à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Selon le Directeur général de TRANSCO, Cyprien Mbere il s’agit, en majorité, des anciens bus Volvo, déjà déclassés. La cause de cet incident serait, d’après lui, un accident lors du dépiècement des épaves de bus destinés à la vente.
« Il n’y a pas eu mort d’hommes, pas d’incendie de bus neufs. 95% des bus qui ont pris feu sont ceux qui devraient être évacués. Transco a eu l’autorisation du gouvernement d’évacuer les vieux bus endommagés en les mettant en vente. L’accident de ce jour s’est créé en découpant le bus car les gens n’achètent pas de bus tout entier selon ce que recommande la législation en la matière, a-t-il révélé.
Reste à savoir si cet accident inattendu ne va pas impacter sur le fonctionnement de ce service public, qui souffre déjà d’une crise interne depuis un moment. Et ce, malgré l’intervention du gouvernement central de la République Démocratique du Congo pour juguler cette crise, cette société de l’État ne décolle toujours pas et la situation reste inchangée.
Bienvenu LEMA