C’est une surprise pour les congolais, amoureux du ballon rond et une première pour la nouvelle génération de vivre cet exploit des léopards de la République Démocratique du Congo qui ont réussi un coup de maître, ce mardi 15 octobre 2024, en se qualifiant pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Au Stade Benjamin Mkapa Stadium, les congolais ont confirmé leur statut de favori avec une victoire décisive, portée par un doublé de Meschak Elia dans les dernières minutes du match, à la 87e et à la 90+3. Avec 12 points dans son compteur, la RDC a réalisé un parcours exceptionnel en remportant ses quatre sorties sans défaite ni encaissée ne serait-ce qu’un seul but.
À l’issue de cette rencontre très décisive entre les deux équipes, la sélectionneur des léopards de la RDC, Sébastien Desarbre s’est réjouit de la belle victoire de ses garçons qui ne jurent qu’à hisser haut le drapeau de la RDC.
« Je suis assez fière des garçons, on avait mis un plan de jeu qui s’est bien déroulé sur les deux matchs. On savait qu’on allait avoir deux matchs, contre la Tanzanie, pas simple. C’est une belle équipe, on mérite d’être qualifié ce soir, au bout des prestations qu’on fait sur les quatre premières journées. On marque 6 buts, on n’en prend aucun. C’est un chemin parfait, on sait qu’on a une marge de progression. En terme de maturité dégagé à l’extérieur que ce soit contre l’Ethiopie et maintenant, contre la Tanzanie, c’est un grand pas de fait dans le projet global de l’équipe de gérer le type de rencontre », a-t-il expliqué.
Cette qualification des léopards de la République Démocratique du Congo à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) n’a pas laissé indifférent le premier sportif congolais, Félix Tshisekedi, qui via le compte X de la Présidence de la République, a félicité les fauves congolais pour cette performance. Dans la foulée, le Chef de l’État a promis que tous les moyens seront mis à la disposition de l’équipe nationale de football pour faire une bonne préparation avant la CAN.
« Le Président Félix Tshisekedi réitère l’engagement de l’État pour soutenir l’équipe nationale en mettant les moyens adéquats en vue d’une préparation optimale de la CAN Maroc2025 prévue en décembre 2025 », indique la Présidence de la RDC.
Au mois de Novembre prochain, la RDC sera face à la Guinée et l’Éthiopie pour le compte de la cinquième et sixième journée des éliminatoires de la CAN MAROC 2025, quand bien même que le pays de Ndaye Mulamba a déjà son ticket pour la phase finale de cette compétition continentale.
Bienvenu LEMA