La préparation psychologique des élèves par leurs parents permet leur bonne rentrée des classes et leur bonne adaptation à l’école, leur accordant ainsi plus de chances de réussite scolaire car elle les place dans de bonnes dispositions psychologiques d’apprentissage scolaire.
Par bonnes dispositions psychologiques, il faut entendre une attitude volontariste d’apprentissage qui facilite la compréhension, sans trop d’efforts, des matières scolaires et leur assimilation et permet de susciter l’intérêt des élèves poussés à poser des questions pour une véritable appropriation des leçons.
Problèmes pris en charge par la préparation psychologique des élèves
Une bonne préparation psychologique vient résoudre deux problèmes. D’abord le problème de bonne intégration en milieu scolaire pour les élèves débutants d’un cycle d’enseignement (1ère maternelle, 1ère primaire, 7ème Education de Base et 1ère Humanités) face à ces trois réalités scolaires : changement du milieu de vie habituel au milieu scolaire, familiarisation avec de nouveaux acteurs (directeur, enseignants, condisciples en lieu et place des parents, frères et sœurs, autres membres de famille, camarades et connaissances, …) et discipline rigoureuse (programme scolaire, calendrier scolaire, temps des leçons, petit moment de recréation, disponibilité d’objets classiques, port de l’uniforme, …). Ensuite le problème de réadaptation scolaire pour les anciens élèves appelés à développer des habitudes autres que celles qui les ont conduites pendant les vacances.
Intervention parentale sur la préparation psychologique des élèves
L’intervention des parents en matière de préparation psychologique de leurs enfants en vue de leur bonne rentrée des classes tourne autour de la poursuite de leurs responsabilités habituelles notamment (i) la manifestation de leur amour et affection à travers l’attention continue nécessaire à accorder à leurs enfants, (ii) leur prise en charge socio – familiale (alimentaire, vestimentaire, sanitaire, …) et (iii) le dialogue entre parents et enfants afin de montrer l’importance de l’école aux élèves débutants pour les préparer psychologiquement à une bonne intégration et adaptation en milieu scolaire. Echanger sur les besoins scolaires et les attentes d’ordre psychologique des enfants et sur les solutions proposées par les parents pour le développement d’une relation harmonieuse en vue de leur réadaptation en milieu scolaire.
L’intervention des parents dans le cadre de la préparation psychologique de leurs enfants pour une bonne rentrée scolaire porte aussi sur la parfaite collaboration entre l’école et la famille orientée spécifiquement vers le suivi de l’enfant et une bonne connaissance de sa personnalité grâce aux réunions de parents, aux visites des familles effectuées notamment par le Conseiller d’Orientation, aux communications écrites, appels téléphoniques et messages internet, … pour que l’encadrement scolaire soit vécue comme le prolongement de l’éducation familiale, particulièrement pour les débutants qui ont besoin des assurances et de la garantie de la fréquentation d’un nouveau milieu rassurant.
C’est pour cette raison que l’approche pédagogique est utilisée sous forme de jeux parce que la principale activité de l’enfant en famille reste ludique, non pas seulement pour la fortification de ses os en vue de sa bonne croissance mais aussi pour son adaptation psycho-scolaire.
Difficultés des parents lors de la préparation psychologique des élèves
Même si la préparation psychologique est immatérielle, elle doit être cependant appuyée par des moyens qui répondent à presque tout, pour un bon accompagnement de la préparation psychologique des enfants par leurs parents.
Ces moyens permettent aux parents de répondre convenablement à leurs responsabilités de prise en charge sociale et scolaire de leurs enfants (alimentation, habillement, disponibilisation du trousseau scolaire, argent de poche, soutien des activités culturelles, sportives et parascolaires, …).
Il faut donc des salaires décents pour les parents travailleurs et une politique sociale appropriée en faveur des parents chômeurs afin de mettre à leur disposition des moyens essentiels pour l’éducation de leurs enfants.
Recommandations sur la préparation psychologique par les parents
Aux parents de savoir économiser, planifier et budgétiser leurs interventions au lieu d’être dépensiers afin de soutenir financièrement et matériellement l’éducation de leurs enfants.
Au Gouvernement de bien accompagner les parents afin de les rendre davantage responsables de l’éducation de leurs enfants et de leur permettre d’assurer une bonne préparation psychologique de ces derniers pour leur bonne rentrée scolaire en leur octroyant des salaires décents et en améliorant leurs conditions de vie pour lutter contre la pauvreté.
Claude MBALA