Il y a plus de 20 ans de cela qu’un jeune RD Congolais étudiant à l’Institut Pédagogique National (actuellement Université Pédagogique Nationale), qui a gardé l’anonymat, s’était posé la question « Où se trouve l’argent ? » face à de multiples défis qui se présentaient à lui dont celui de prise en charge de ses études. Question à laquelle il n’avait pas manqué de trouver sa propre réponse.
Devenu aujourd’hui adulte, parent et Expert au Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, cet ancien jeune a partagé le mardi 13 août 2024 avec le Médias en ligne News243 son expérience de la vie lors d’une circonstance quasi fortuite, expérience qui pourra servir de leçon à plusieurs jeunes et adultes se trouvant dans son cas.
Pourquoi se poser une telle question ?
A l’époque, ce jeune s’est buté à beaucoup de difficultés (problèmes) dont les solutions requéraient toutes de l’argent. Son premier réflexe était de se confier à des probables bienfaiteurs parmi les membres de famille, des connaissances ou autres personnes ayant, selon lui, les moyens de satisfaire à ses sollicitations. Mais quelle n’a pas été sa surprise de voir que tout ce monde, voire dans le cas où on accédait à sa demande, disait qu’il n’avait pas d’argent.
Il a corroboré cette expérience avec celle vécue en 2002 par un jeune vendeur de journaux papiers ambulant dans la commune de la Gombe qui avait, un samedi, croisé le cortège à pied du Président de la République honoraire, Joseph KABILA KABANGE pendant l’une de ses séances de footing.
Par curiosité intellectuelle, celui – ci a sollicité du jeune homme quelques parutions qu’il s’est mises à feuilleter en marchand. Le jeune homme a confié, plus tard, quelle a été sa joie de voir le Président de la République honoraire acheter sa marchandise, malheureusement s’arrêtant quelque part, celui – ci a fouillé les poches du pantalon de sport qu’il portait pour ne trouver que 20 dollars américains remis au vendeur visiblement déçu par rapport à la hauteur de ses attentes. Ces anecdotes poussent à se poser la question de savoir « où se trouve vraiment l’argent ? ».
Où se trouve vraiment l’argent ?
De ses propres recherches, l’Expert en Education a compris que l’argent se trouve dans le travail. L’argent que l’on voudra disposer comme on veut pour répondre à tous ses besoins. Car, il est difficile de le recevoir gratuitement des bienfaiteurs qui donnent généralement le superflu.
C’est qu’il faut travailler pour avoir de l’argent et pas n’importe comment car il y a travail et travail selon l’importance qu’on lui donne par le travailleur. Ne dit – on pas qu’il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que de sottes gens ! Nombreux sont ceux qui trouvent dans le travail un moyen de se distraire ou un passe – temps.
A contrario, le travail auquel on fait allusion dans cet article exige du sérieux, la planification, une sincère collaboration mais surtout les résultats constituant des réponses aux besoins réels de la société, bref une Gestion Axée sur les Résultats (GAR).
Recommandations
Les jeunes d’aujourd’hui croient généralement à la providence, ils n’aiment ni étudier, ni entreprendre, ni travailler dur pour s’offrir une vie des facilités en comptant sur des Preso (jargon des jeunes congolais identifiant leurs potentiels bienfaiteurs), les membres de famille ayant une certaine position sociale, les amis des familles ayant assez de moyens ou encore d’autres voies immorales qu’on se réserve d’indiquer ici ; alors que le temps à passer dans l’attente des dons serait amplement suffisant pour étudier, entreprendre quelque chose ou travailler afin de manger à la sueur de son front.
Il est donc recommandé aux jeunes congolais de ne plus perdre leurs temps mais d’étudier pour de vrai, de travailler dur ou d’entreprendre quelque chose afin de disposer de l’argent comme ils veulent et de répondre comme ils attendent à leurs besoins quotidiens et d’avenir.
Pour ce faire, le Gouvernement congolais est appelé à proposer des salaires décents qui donnent l’espoir aux jeunes de se rendre utiles à eux – mêmes et au pays, tout en les encourageant à l’entreprenariat par le moyen de financement public de leurs projets d’entreprise.
Claude MBALA