À quelques heures du scrutin et installation des membres du bureau définitif du Sénat, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a finalement désigné le sénateur Idrissa Mangala comme candidat au poste de président de la chambre haute du parlement congolais. Ce dernier a été investi dans la nuit de lundi à ce mardi, au cours d’une réunion présidée par Augustin Kabuya, secrétaire général de ce parti au pouvoir. Ainsi, la fumée blanche est enfin sortie, sur le choix de l’UDPS au poste de président du bureau définitif du Sénat.
« Pendant 33 ans, Idrissa Afani Mangala est resté activement engagé au sein du parti, un critère qui a été déterminant dans sa désignation face à son challenger immédiat, le sénateur Boketshu. Membre de l’UDPS depuis plusieurs années, Afani Idrissa Mangala a occupé successivement des postes importants au sein du parti d’Étienne Tshisekedi. De président cellulaire au président de la Ligue des jeunes, il a occupé les fonctions de Secrétaire fédéral, vice-président fédéral et président fédéral de l’UDPS/Tshisekedi Kindu, de 2006 jusqu’à ce jour », a déclaré Hervé Mulumba, chargé de communication du Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi.
Le sénateur Afani Idrissa Mangala a déposé sa candidature, le mardi 06 août, au Palais du Peuple. Cependant, deux autres candidatures pour ce même poste ont été déposées lundi 5 août, il s’agit de l’ancien Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, et du sénateur Jonas Mukamba.
Bienvenu LEMA