Profitant de son séjour en Belgique, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé une interview à la Radio Top Congo, ce mardi 6 août 2024, dans le but de fixer l’opinion nationale et internationale sur les sujets d’actualité en RDC. En parcourant la situation sécuritaire actuelle au pays, le Chef de l’État congolais a accusé publiquement l’ex Président de la République, Joseph Kabila Kabange de soutenir la rébellion de Corneille Nangaa.
« Joseph Kabila. L’AFC, c’est lui. Il a boycotté les élections et prépare une insurrection. L’AFC collabore avec le Rwanda contre la RDC », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a salué son ouverture et sa main tendue vis-à-vis de l’opposition, pour ainsi justifier la présence de Constant Mutamba, comme opposant, à la tête du ministère de la Justice dans le Gouvernement Suminwa
En réponse à ces accusations, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) qualifie ces allégations de « sans fondement ». Dans un communiqué signé par son secrétaire permanent, Ramazani Shadary, le PPRD dénonce une « campagne de diabolisation » menée par le régime actuel. « Sans la moindre preuve, on cite le Président Kabila pour une affaire qu’il ne connaît pas », souligne le communiqué.
Bienvenu LEMA