Attendu le 02 août à Kisangani, dans la Province de la Tshopo, pour la commémoration du génocide congolais pour des gains économiques GENOCOST, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne se rendra plus dans cette partie partie de la République Démocratique du Congo, suite à son état de santé. Selon les sources de la Présidence de la RDC, Félix Tshisekedi séjourne depuis quelques jours en Belgique pour un suivi médical préalablement programmé pour soigner une hernie discale, qui était, jusqu’à son déplacement, prise en charge par ses équipes médicales à l’hôpital militaire du Camp Tshatshi, à Kinshasa.
« Le cabinet du Président de la République informe la population de la province de la Tshopo en particulier et le peuple congolais en général, que son excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne se rendra plus à Kisangani pour présider personnellement, comme initialement prévu, la commémoration du GENOCOST, le génocide congolais pour des gains économiques », peut-on lire dans le communiqué.
Cependant, avant son départ, apprend-t-on de la même source, le Président de la République a instruit la cheffe du gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires, pour que cette journée de souvenir soit commémorée dignement dans toutes les provinces du pays et à le représenter personnellement à cette cérémonie officielle du GENOCOST à Kisangani. Dès son retour au pays, Félix Tshisekedi a promis de se rendre à Kisangani pour inaugurer une série d’ouvrages récemment achevés, notamment l’aéroport de Bangboka.
Bienvenu LEMA