La République Démocratique du Congo et le Rwanda, deux pays voisins sous tension, ont au cours d’une réunion présidée le mardi 30 juillet, à Luanda, capitale de l’Angola, adopté de nouveau un cessez-le-feu, dans le cadre du processus de Luanda, afin de favoriser la paix dans la partie Est de la RDC. Dans cette rencontre, le pays de Félix Tshisekedi a été représenté par la ministre des affaires étrangères congolaise qui était en face de son homologue rwandais, sous la médiation de l’Angola.
À travers un message posté sur son compte X, le ministère des Affaires Étrangères de la RDC a indiqué que cette réunion a débouché sur un cessez-le-feu qui entrera en vigueur à partir du 04 août. Ainsi, les deux pays ont donc décidé de réactiver le mécanisme de vérification ad-hoc pour la supervision de cette mesure prise, tout en appellent les deux parties au respect de cet accord de cessez-le-feu.
« Cessez-le-feu en RDC à partir du 4 août à minuit. La décision a été prise aujourd’hui à Luanda lors de la rencontre ministérielle entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation de l’Angola », lit-on dans ce message.
À savoir, cette décision intervient après la fin de la trêve humanitaire décrétée dans l’Est de la République Démocratique du Congo, sous les bons offices des États-Unis d’Amérique, avec comme objectif de permettre d’acheminer de l’aide humanitaire aux populations victimes de la guerre.
Bienvenu LEMA