Le Ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba a dans un communiqué rendu public ce lundi 22 juillet 2024, ému le souhait du gouvernement de la République Démocratique du Congo de poursuivre en justice Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), actuellement chef de file de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), ainsi que plusieurs de ses complices.
« Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, tient à informer l’opinion publique, tant nationale qu’internationale, de l’ouverture d’un procès public contre Monsieur Corneille Nangaa Yobeluo et ses complices, à partir de ce mercredi 24 juillet 2024, devant la Cour militaire de la Gombe. Ce procès s’inscrit dans le cadre des activités terroristes, de crimes de guerre et de haute trahison perpétrés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo », peut-on lire dans ce communiqué.
À savoir, l’ancien patron de la CENI est apparu mi-décembre 2023 à Nairobi au Kénya pour annoncer la création de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), dont il est le coordinateur, un mouvement politico-militaire qui se propose de fédérer les mouvements opposés au régime de Kinshasa dirigé actuellement par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Depuis la sortie du mouvement AFC, accusé de travailler pour le Rwanda via les rebelles du M23 selon les rapports d’experts des Nations-Unies, plusieurs jeunes de certains partis politiques ont décidé de rejoindre Corneille Nangaa qui ne jure que par le renversement du pouvoir de Félix Tshisekedi.
Bienvenu LEMA