Après avoir défendu sa thèse de doctorat le jeudi 13 juin 2024 avec la mention grande distinction (soit 85%), le Révérend Jérôme LONKANDO a été officiellement présenté ce samedi 06 juillet 2024 devant les autorités universitaires, le corps professoral dont certains membres sont venus de Guinée Conakry, les membres de famille, les connaissances et les fidèles de l’Eglise de Kinshasa en qualité de Docteur en Théologie politique, son domaine de recherche.
Cette présentation a été faite lors de la cérémonie de remise des grades académiques aux récipiendaires organisée par TRUINE BIBLICAL UNIVERSITY (TBU) dans les installations de PNMLS situées au croisement du Boulevard triomphal avec l’avenue Saio dans la commune de Kasa – Vubu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
C’était après l’ouverture de la cérémonie avec l’hymne national « Débout congolais », la prière d’ouverture et la prédication du Révérend Éric MAVINGA, les allocutions des Docteurs Alfred NGATO et DIAFWILA DIA MBWANGI successivement Vice – Recteur et Vice – Chancelier et Recteur de TBU que l’on a assisté à la proclamation des résultats et remise des diplômes à plus de 70 récipiendaires parmi lesquels se trouvait le Révérend Jérôme LONKANDO, désormais Docteur à thèse.
Les autorités de cette Université ont décerné le titre de baccalauréat (l’équivalent de Licence dans le système LMD) à une cinquantaine de récipiendaires, celui de Master à 6 lauréats et celui de Docteur à 2 Docteurs en théologie politique et pastorale clinique ainsi qu’à plus de 13 Docteurs dans les sciences connexes dont le Management, les Relations Internationales, la Sociologie politique. En plus de ces récipiendaires, quatre (4) autres ont eu le titre de Docteur Honoris Causa.
Rappelons que la thèse du Révérend Jérôme LONKANDO a porté sur « La responsabilité humaine face à la gouvernance – Acteurs sociaux politiques, population du Congo Kinshasa et Eglise chrétienne de 1960 à juin 2024. Analyse historique et critique théologique de l’irresponsabilité politique ».
Claude MBALA