Quelques heures seulement après le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2O25, le sélectionneur national des léopards de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desarbre s’est exprimé quant à ce. Ce dernier reste tout de même optimiste à la qualité de son effectif de faire la différence et ne jure que par la qualification de ses poulains en phase finale de la compétition africaine la plus prestigieuse.
« J’ai confiance en mes soldats. J’aurai besoin de l’apport de tout le monde, car, nous aurons des gros matchs et surtout un calendrier très chargé avec les éliminatoires de la Coupe du Monde et la CAN aussi. Nous restons confiants sur notre qualification dans toutes les deux compétitions », a-t-il déclaré.
Logé dans le groupe H aux côtés des grandes nations du football en l’occurrence de la Guinée, la Tanzanie et l’Éthiopie, le sélectionneur congolais a loué les potentiels que possèdent les adversaires des léopards.
« Ces sont de bons adversaires, leur niveau du travail est très appréciable. Par exemple la Tanzanie qui est sur une bonne dynamique, qui dispose également d’un très bon championnat avec les joueurs expérimentés. La Guinée a réalisé une très bonne coupe d’Afrique des Nations, et le fait de conserver son sélectionneur est un coup du tonus. L’Éthiopie est absente de la scène sportive ces dernières années, mais je crois qu’ils ne feront pas de cadeau à qui que ce soit », a-t-il ajouté.
En attendant le programme officiel des éliminatoires qui sera élaboré par la Confédération Africaine de Football (CAF), la RDC va jouer son premier match à domicile, en tant premier du groupe, les fauves congolais vont probablement recevoir le Syli national de la Guinée, au Stade des Martyrs de Kinshasa, au mois de septembre prochain.
Bienvenu LEMA