Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a été présenté ce jeudi 04 juillet, devant les différentes unités de la Police Nationale Congolaise (PNC), réunies au siège de l’Inspection générale de ce service de sécurité, situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa. Au cours de cette cérémonie officielle de prise d’armes, le patron de la territoriale a démontré son engagement à lutter contre l’instrumentalisation de la Police afin de redorer son image.
« La Police Nationale Congolaise est apolitique et au service de la Nation congolaise. Nul ne peut la détourner à ses fins propres », a-t-il insisté dans son discours.
Le nouveau patron de la territoriale a également annoncé, dans son discours, vouloir résoudre le problème de la maîtrise des effectifs des policiers, une situation causée notamment par le
recrutement irrégulier des agents de la police.
« Mon mandat mettra un accent sur l’assainissement et la maîtrise des effectifs de la Police Nationale, le recrutement et la formation des agents de la PNC », a-t-il dit.
Dans la foulée, Jacquemain Shabani a invité cette police à bannir les anti-valeurs qui ternissent son image auprès de la population qu’elle est censée protéger.
Bienvenu LEMA