Plus que déterminé à laisser ses empreintes dans son secteur, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba ne cesse de réfléchir autour des questions et y proposer des solutions adéquates pour réorganiser l’État congolais. Dans un communiqué rendu public ce mardi 02 juillet, le patron de la justice renseigne que la délivrance du certificat de nationalité congolaise est désormais soumise, non seulement au seul avis favorable de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), comme par le passé, mais aussi à celui de la Direction Générale de Migration (DGM).
« La délivrance du certificat de nationalité congolaise est désormais soumise à l’avis favorable de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et de la Direction Générale de Migration (DGM). Les services de l’ANR et de la DGM sont donc invités à vérifier rigoureusement sur toute l’étendue de la République que les demandeurs du certificat de nationalité ont effectivement la nationalité congolaise », peut-on lire dans ce communiqué du cabinet du ministère congolais de la Justice.
Cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les infiltrations massives dues à la délivrance dudit certificat à des personnes n’ayant pas la nationalité congolaise.
Bienvenu LEMA